Fin du mois de septembre se tiendra la prestigieuse Ryder Cup à Rome, en Italie. C’est une des plus belles compétitions de l’année où Europe et USA s’affrontent pour remporter la Coupe !
Ryder Cup 2023
La Ryder Cup 2023 est une donc une compétition de golf qui se joue entre une équipe représentant l’Europe et une autre représentant les États-Unis.
À chaque édition, un capitaine est nommé pour chaque équipe et celui-ci va former une équipe de 12 joueurs. Traditionnellement, on qualifie automatiquement 6 d’entre en fonction de leurs résultats. Pour l’Europe, il s’agit des 3 premiers du classement European Points List et des 3 premiers du classement World Points List.
Les 6 autres sont issus du choix du capitaine Luke Donald en fonction de ses propres critères, de la forme actuelle des joueurs, etc.
Team Europe 2023
Capitaine : Luke Donald
Vice-capitaines : Thomas Bjørn, Nicolas Colsaerts, José María Olazábal, Edoardo Molinari & Francesco Molinari
Joueurs : Rory McIlroy, Jon Rahm, Robert McIntyre, Viktor Hovland, Tyrrell Hatton, Matt Fitzpatrick, Tommy Fleetwood, Sepp Straka, Justin Rose, Shane Lowry, Nicolai Højgaard & Ludvig Åberg.
Vous connaissez forcément certains noms, d’autre moins. Un nom en particulier doit vous dire quelque chose puisque j’en parlais récemment à propos de l’Omega European Masters. Il s’agit de Ludvig Åberg, ce jeune de 23 ans qui vient de remporter le Masters la semaine passée … Il n’est pro que depuis le mois de juin mais sa forme actuelle et sa performance à Crans-Montana semblent avoir convaincu le capitaine !
Nous avons donc une équipe assez diversifiée, mêlant expérience et jeune fougue. en face l’équipe est fort solide également, cela promet du beau jeu !
La Ryder Cup au Marco Simone Golf & Country Club à Rome en Italie
C’est ce parcours italien qui a été retenu pour l’édition 2023 de la Ryder Cup. Il s’agit d’un par 72 de 6646 mètres situé à quelques kilomètres au nord-est de Rome.
Les joueurs s’y affronteront en 3 formules de jeu différentes en match play : 4 balles, foursome et single. Les joueurs se rencontreront pour 28 matches au total, chacun valant 1 point. En cas d’égalité dans un match, chaque équipe reçoit 1/2 point.
À la fin de la compéition, la coupe reviendra à l’équipe ayant obtenu au moins 14 points et demi. Si les équipes se partagent le score de 14-14, alors la Coupe revient à l’équipe en titre.
En 2021, les USA avaient remporté la coupe sur un score de 19 à 9.
En 2018, les Européens l’avaient emporté sur un score de 17 et demi – 10 et demi