Nouvelle semaine de golf, nouveau récap’ ! Avec une semaine un peu particulière …
Pas d’entraînement de golf
Au fond de moi je le savais bien, même si j’ai essayé. Avec l’imminence du Mountain Golf Trophy que j’organise, il était utopique d’avoir le temps de passer une heure ou deux au practice avant le départ.
Et effectivement, désolé David, je n’ai pas eu le temps.
En route vers le Mountain Golf Trophy
Mercredi matin, 4h du mat’, départ vers la France et plus précisément Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière franco-suisse.
Historiquement, le Mountain Golf Trophy se joue en 3 parcours : jeudi, vendredi et samedi. Petit bonus cette année, certains férus de golf seront déjà sur place dès le début d’aprem. En route vers un parcours « extra » le mercredi après-midi.
Après une route sans encombre, on arrive à l’hôtel. Et dans la foulée direction le Golf & Country Club Bossey, sous un beau soleil.
Golf & Country Club de Bossey
Nous avions déjà joué ce parcours lors de l’édition 2020 à Chamonix. Nous en avions gardé un très bon souvenir. Cette année ne déroge pas à la règle, le parcours était à nouveau superbe ! Un seul invité supplémentaire : le vent. Beaucoup de vent.
Nous sommes donc une quinzaine à nous élancer sur ce magnifique parcours du golf de Bossey pour 18 trous en single. Parfait pour se chauffer avant le « vrai » début du MGT 2023, 10ème édition.
Personne ne sera étonné que ma non-forme golfique de ces dernières semaines, couplée à un beau manque de sommeil et un trajet de 8 heures dans les pattes, ne présageait rien de bon sur le terrain. Et effectivement ça n’a pas été glorieux. Voire horrible (moins de 20 points stableford). Heureusement que ça passe mieux quand on est avec des amis et qu’on joue un parcours magnifique …
Un petit verre au Club-House de Bossey et puis direction notre hôtel pour deux nuits, l’AC Hotel Marriott de Saint-Julien-en-Genevois. Le reste du groupe nous y attend patiemment. Nous dégustons ensuite un bon dîner au restaurant Les Cocottes par Christian Constant. Stéphane et moi en profitons pour accueillir les participants plus longuement, leur expliquer le programme du séjour et distribuer les welcome packs.
Mountain Golf Trophy : day one @ Bossey
Jeudi, avec l’ensemble du groupe, direction Bossey pour le premier « vrai » parcours du séjour.
Au Mountain Golf Trophy, nous nommons deux capitaines qui se constituent chacun une équipe de joueurs. Ces deux équipes s’affrontent alors sous diverses formules de jeu au long des 3 parcours du séjour. Une véritable Ryder Cup belge … à la montagne !
Pour ce premier jour, les deux capitaines ont donc formé leurs flights de manière stratégique. Nous partons ainsi pour un scramble à deux en match play. Le temps est magnifique et le vent un peu moins présent que la veille, ce qui n’est pas plus mal.
Bon, cela n’a pas suffi à améliorer mon jeu de golf mais bon … c’est déjà un peu mieux un peu moins pire. Je jouais avec Françoise et je m’excuse encore auprès d’elle pour notre défaite.
Le soir, nous filons directement du golf vers le sommet du Mont Salève, à 1379m, pour un barbecue au restaurant L’Observatoire accompagné d’excellents Bourgogne. Super moment partagé par tous …
MGT 2023 : day two @ Esery
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner interrompu par l’alarme incendie de l’hôtel (merci Didier …) nous nous mettons en route vers le deuxième parcours du séjour : celui du Golf Club d’Esery.
Ce magnifique parcours, un peu plus sauvage, se trouve à l’opposé de celui de Bossey de l’autre côté du Salève. Il offre des vues magnifiques à 360° sur les montagnes avoisinantes. Un parcours magnifique avec hélas une météo un peu moins clémente pour nous, mais heureusement bien moins de pluie qu’annoncé.
Mon golf ? À nouveau un peu mieux, mais pas non plus formidable hélas. Je faisais équipe avec Thérèse, nous ne sommes pas passés loin de la victoire mais il en a manqué un peu … et c’était surtout très fort en face 😉
Après le parcours et quelques verres, nous nous sommes mis en route vers notre deuxième destination du séjour : Evian. Le check-in se fait à l’hôtel de même que le dîner qui s’est prolongé sur la terrasse de l’hôtel La Verniaz.
MGT 2023 : day three @ Evian
Debout là-dedans !
Aujourd’hui nous jouons le parcours du golf d’Evian, un superbe parcours qui est notamment connu pour son tournoi du Masters Dames Européen : le Amundi Evian Championship. Et nous avions bien choisi notre jour car ce tournoi majeur du Grand Chelem féminin se jouait pile la semaine d’avant.
Autant vous dire que le parcours était dès lors magnifique, situé au bord du Lac Léman au sein de l’Evian Resort. Un grand soleil venait d’ailleurs sublimer la journée …
Je fais alors équipe avec Julien pour ce dernier parcours du séjour de golf en montagne, et mon jeu allant crescendo j’ai bon espoir d’enfin décrocher une victoire ! Nous avons changé au dernier moment la formule et avons à nouveau opté pour le scramble à deux. En effet, le parcours était encore « préparé » comme pour les pros, avec des greens très roulants et des roughs denses et piégeux. Nous n’allions pas être de trop à deux sur chaque coup !
Julien a bien démarré tandis que moi pas trop, mais en deuxième partie de parcours c’était plutôt l’inverse. On s’est donc bien complétés et nous menions 4 UP face à Laurent et Benoit. Mais un moment d’inattention et un petit manque de concentration nous a fait perdre 4 trous d’affilée, face à un duo qui ne lâchait rien. Tout s’est donc joué sur le 18 et nous avons tout de même réussi à empocher la victoire. Petite satisfaction pour ma part, après des parcours catastrophiques les jours précédents.
MGT 2023 : clap de fin sur une super édition
La soirée de clôture de la 10ème édition du Mountain Golf Trophy s’annonçait excellente. Nous avions privatisé le Chalet du Golf et entamions la soirée avec un open bar avant de procéder à la remise des prix. Malgré quelques discussions « techniques » et surtout taquines sur les résultats, il s’avère que c’est bel et bien l’équipe de Boubou, dont je faisais partie, qui a remporté la coupe cette année !
La remise des prix s’en est suivie d’une excellent repas et d’une petite soirée au club-house (merci Marc pour l’accueil !) et nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour une dernière nuit avant le retour en Belgique.
En conclusion
Le séjour fut (à nouveau ?) super sympa et l’ensemble du groupe a apprécié notre organisation. Steph et moi sommes donc très satisfaits de cette édition et nous réjouissons déjà de l’année prochaine, avec plusieurs idées déjà en tête …
Niveau golf, soyons honnêtes ce n’était pas au top. Mais je suis un éternel optimiste et avec les cours que je prends avec David je suis sûr que c’est une question de temps. Et d’application. Comme mentionné dans mes objectifs de golf, je vais un peu ré-organiser mon temps pour être le plus efficace possible. Mieux jouer me permettra d’être moins frustré. Et c’est moins frustré que je jouerai mieux. Tout va bien … 😉