Une compétition de golf de montagne ?
Cela fait donc 10 ans que j’organise un séjour de golf à la montagne : le Mountain Golf Trophy. 10 éditions au travers desquelles nous avons déjà parcouru de nombreux terrains en Savoie, Haute Savoie et Suisse. Le dénominateur commun : des parcours de golf typés « montagne ».
Les Belges à Val d’Isère
Ceux qui me connaissent savent l’engouement que je porte à la montagne. Que ce soit bien entendu pour le ski mais également le sport en général et la nature. Sans oublier la gastronomie ou encore le vin qu’on y produit. Hiver comme été, la montagne regorge de plaisirs variés.
En 2014, après avoir déjà organisé une série de séjours d’hiver avec l’ASBL Les Belges à Val d’Isère, me vient l’idée d’y emmener les gens l’été. On troque alors les skis contre les clubs. On met en place, début août, la première édition du Mountain Golf Trophy.
Avec 12 pionniers qui s’inscrivent à l’événement, nous affichons un programme ambitieux avec 3 parcours sur trois jours :
- mercredi au golf de Méribel
- jeudi au golf des Arcs
- samedi au golf de Tignes, le plus haut d’Europe
L’idée est de faire un séjour ludique et convivial, découvrir de chouettes parcours de golf de montagne mais également partager des moments en-dehors des greens. L’organisation prend tout en compte : hôtels, parcours, lunch packs ou encore restaurants. Un package complet est proposé aux participants qui ne doivent s’occuper de rien d’autre que leur jeu de golf.
Au fil des éditions, nous avons donc joué les parcours de : Méribel, Les Arcs, Tignes, Talloires, Crans-Montana, Leuk, Giez, Chamonix, Bossey, Sierre, Aix-les-Bains, Esery et Evian …
2023 : la dixième édition du Mountain Golf Trophy
10 ans plus tard le groupe a bien grandi et Stéphane m’a rejoint dans l’organisation. Nous avons choisi de la limiter volontairement afin de préserver son caractère intime. Hors de question de se séparer entre plusieurs hôtels ou restaurants !
Nous voici donc à nouveau avec un beau programme en perspective pour fêter cette 10ème édition :
- parcours le mercredi au Golf & Country Club de Bossey en « bonus » pour ceux qui sont déjà sur place, avec le soir un repas au restaurant « Les Cocottes Porte de Genève par Christian Constant » de Saint-Julien-en-Genevois
- parcours de golf le jeudi de nouveau à Bossey avant de gravir le Mont Salève le soir pour un barbecue au restaurant l’Observatoire en son sommet (1379m d’altitude)
- le vendredi, direction le golf d’Esery situé de l’autre côté du Salève, sur son parcours du Saconnay avant de nous mettre en route vers Evian où nous mangerons le soir au Bistrot de l’hôtel La Verniaz
- le samedi c’est le parcours du golf d’Evian que nous jouerons, au sein de l’Evian Resort. Le séjour se terminera par une remise des prix et un repas au Chalet du golf
Le parcours d’Evian n’était pas choisi au hasard. Nous avons joué plusieurs fois celui de Crans-Montana en Suisse, terre d’accueil du Masters Européen Hommes. Il était dès lors temps de jouer celui du Masters Européen Dames à Evian. D’autant que ce tournoi de prestige se jouait … la semaine avant notre arrivée !
Nous avons donc pu jouer sur un terrain impeccablement préparé, des fairways magnifiques, des greens très rapides mais aussi des roughs denses et piégeux.
Et quel Mountain Golf Trophy en 2024 ?
Surprise ! Mais nous travaillons déjà avec Steph sur cette 11e édition du Mountain Golf Trophy, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin …