J’en profite pour ces débuts sur le blog pour aborder quelques aspects du matériel de golf que j’utilise. Certaines choses sont plus anciennes, d’autres viennent d’être renouvelées. Je propose de commencer ici par les clubs, nous aborderons le reste plus tard (balles, chaussures, …)
Quel matériel de golf trouve-t-on dans mon sac ?
Les règles de golf sont claires, un joueur peut utiliser et avoir dans son sac maximum 14 clubs. Parmi ceux-ci on retrouve diverses catégories : bois, fers, wedges et putters principalement. Chaque club a son utilité, sa distance parcourue et son profil de vol de balle. À chaque coup sur le parcours de golf on choisit donc un club. Ce choix se fait en fonction d’où on se trouve et surtout où on doit arriver pour le prochain coup !
Driver et bois de fairway
Commençons par les clubs qui parcourent le plus de distance : les bois. Non, ils ne sont plus fabriqués en bois depuis longtemps, mais ce nom subsiste. Ils ont une forme et une tête de club adaptée à des coups assez longs. Il font généralement plus de distance que les fers.
Les plus classiques sont les bois 1 (appelé « driver« ), bois 3 et bois 5. Il existe aussi des bois 7 ainsi que des bois « hybrides« . Ceux-si sont à mi-chemin entre les bois et les fers. Ces derniers sont réputés plus faciles à jouer que des fers, tout en ayant une bonne distance totale. Personnellement, je ne joue pas avec ce type de clubs.
J’ai changé de driver il y a deux saisons et j’utilise à présent un Cobra King Radspeed dans sa version 9° de loft. J’ai d’ailleurs passé ce loft à 8° via le réglage sur le shaft, compte tenu du fait que j’ai un vol de balle assez haut. J’en suis « très » satisfait et il me permet de mettre des sacrées patates sur le terrain …
Récemment je lui ai adjoint un bois 5 Cobra King Radspeed Tour. Ce bois de parcours a la particularité d’avoir un loft similaire à un bois 3 (18.5° réglé en 17.5°) mais une tête de bois 5. Il est ainsi un peu plus petit et donc plus maniable. Il est assez agréable et facile à jouer mais je le sors au final très peu de mon sac. En effet, il parcourt une distance assez similaire à mon fer 4 du coup je n’ai pas toujours l’occasion de le jouer …
Les fers
Je joue actuellement, et depuis plusieurs années, avec une série de Nike Vapor Pro Combo. Ils ne sont plus tous jeunes (sortis en 2014) mais je les aime vraiment beaucoup … Cette gamme a été élaborée en son temps par Nike pour Tiger Woods et Rory McIlroy, rien que ça 😉
J’ai la version Pro Combo, qui pardonne un peu plus que la version « lame » de la version Pro. Ils n’en sont pas moins diablement efficaces, surtout en shafts acier stiff.
Seul regret : Nike a arrêté la production de clubs de golf. Dommage, ils faisaient bien ça ! Mais cela veut dire que le jour où il faudra les remplacer, il faudra que je retrouve les mêmes sensations auprès d’une autre marque.
Mes wedges
De nombreux golfeurs et pros vous le diront : c’est bien de frapper fort et loin, mais c’est surtout autour et sur le green que les points se marquent. Il faut de la précision pour atteindre la partie tondue ras autour du drapeau pour ensuite putter ! C’est à cela que servent les wedges.
Avec un loft très élevé (souvent à partir de 48°) ces clubs envoient la balle plus haut et moins que les autres. Leur but est de déposer la balle avec précision sur le green. Le fait que la balle vienne de haut, avec beaucoup de « spin », permet à la balle de s’arrêter quasi sur place (voire revenir en arrière). On évite ainsi de la voir rouler loin sans aucun contrôle.
J’ai changé de wedges la saison passée pour mon plus grand bonheur. J’ai jeté mon dévolu sur 3 wedges de la gamme Vokey SM8. Du nom de leur créateur Bob Vokey, ces clubs sont la Rolls des wedges et utilisés par de nombreux pros. Ils ont un toucher et un feeling de dingue, permettant des coups précis et propres pour atteindre le green en étant le plus proche du drapeau.
Le pitching wedge de ma série de fers étant ouvert à 48°, j’ai opté pour 3 wedges de 52, 56 et 60 degrés de loft. On conseille souvent un écart de 4-6° entre chaque wedge afin de couvrir un maximum les diverses distances à couvrir lors d’une approche ou une sortie de bunker autour du green.
Mon putter
Et pour terminer, je viens également de recevoir cette saison un nouveau putter pour mon anniversaire : un Cobra KING 3D Printed Supernova. Ce putter est très agréable à jouer car très équilibré. Cela m’apporte une bonne précision tant sur la ligne à jouer que la vitesse à donner à la balle. Ceci est également aidé par la face de club développée par SIK. Celle-ci est composée de 4 surface planes avec chacune un angle différent, de 4 à 1°. De cette manière, quel que soit l’angle d’attaque du club, l’angle d’impact est toujours parfait. Les roulements de la balle sont ainsi tout le temps prévisibles.
Voilà pour le petit tour de mon sac et de mon matériel de golf !
Le materiel de golf fait-il tout ?
N’oublions pas que le matériel ne fait pas tout ! Et si je veux continuer à progresser je dois poursuivre mes cours de golf mais également mes entraînements et objectifs …