Accueil » Leçon de golf #2 avec David … on avance !

Leçon de golf #2 avec David … on avance !

Je l’attendais avec impatience ma leçon de golf #2 avec David. Surtout après un résultat peu glorieux à la compétition MEN sur 9 trous mercredi passé au golf de Liège-Gomzé. Direction le practice au Sart Tilman jeudi pour la deuxième séance de cours …

Une seule leçon de golf ne suffit pas

Et c’est bien pour cela qu’on avait directement planifié cette deuxième leçon de golf. La première séance avait été très bénéfique, j’étais déjà plus à l’aise avant de frapper mes coups, mais il fallait à nouveau taper sur le clou « pour que ça rentre ».

Au-delà du swing en tant que tel et la manière de jouer mes coups, c’était également un gros problème pour moi : un manque de confiance avant chaque coup. Je n’étais plus trop à l’aise dans mon mouvement, du coup l’issue de chaque coup était aléatoire, ce qui ne permet clairement pas de frapper avec confiance et espérer un bon résultat.

On répète, on répète

Me re-voici donc avec David au practice, en train de lui expliquer que je vois bien la tendance générale de ce que je dois améliorer, mais pas toujours évident de penser à tout en même temps, à chaque coup.

On s’y remet :

  • raccourcir le backswing
  • tourner et faire travailler les hanches tout en gardant le buste et la tête en place
  • effacer les hanches à la descente et pivoter pour créer de la puissance à l’impact
  • compresser la balle en ayant cette impression de l’écraser en smash à la descente
  • ne pas laisser tomber l’épaule droite à l’impact

Encore. Et encore.
La mémoire musculaire doit faire son travail et assimiler le tout. Ces changements dans mon swing doivent devenir naturels à force d’entraînement, pour ne plus avoir à y penser à chaque coup.

Au fer 7, au fer 5, au bois 5 … cela « rentre » à nouveau bien dans mon cerveau et cela se sent. Que ce soit pour le golf ou d’autres sports de balle, on sent directement à l’impact lorsqu’un coup est bon. Cette satisfaction d’un bon coup, fluide, propre. On le sent dans le corps mais aussi à l’oreille tellement c’est net.

Un peu de finesse

Pour terminer la leçon de golf et renforcer le geste fluide et équilibré auquel je dois arriver, David me fait travailler des approches à 50 puis 25m, au sand wedge (56° puis 60°).

L’exercice est excellent. Si je ne veux pas dépasser la cible, je n’ai d’autre choix que de raccourcir encore et encore mon backswing. Et travailler sur la position stable du buste pendant que le reste travaille. J’assimile assez bien le mouvement, y compris une mise à l’adresse pas trop neutre. Et même si certains coups sont encore trop longs, la tendance globale est bien plus correcte.

Il me reste à bien tout garder en tête et continuer à travailler.

La suite des leçons de golf ?

Avec un mariage de vendredi soir à dimanche matin et les derniers préparatifs pour l’organisation du Mountain Golf Trophy 2023, j’ai peu de temps pour m’entraîner. David me parle de 3×1 au practice avant mercredi mais c’est hélas impossible. Je vais tenter au moins 1h ce lundi ou mardi, voir une deuxième heure si j’y arrive.

Ensuite, c’est parti pour la Haute Savoie, je ne manquerai pas de vous partager les moments phares de ce séjour tant attendu !

On prendra le temps ensuite de planifier un nouveau cours avec David dans la deuxième moitié du mois d’août …

Mountain Golf Trophy 2023

Publié

dans

, ,

par