Vous vous en doutez, comme dans de nombreux sports il est important d’avoir des objectifs. Des objectifs de golf crédibles, cela va sans dire !
Vous l’aurez lu dans mon premier article Bienvenue au golf : mon histoire et ma passion : étant plus jeune j’étais descendu jusqu’à un handicap (classement) de 12.3. Mais j’étais au final ravi qu’on ne trouve pas de trace de mon ancien classement lors de ma reprise de nombreuses années plus tard. Du coup on m’a remis 18 comme handicap. Cela m’a évité pas mal de frustration je pense, et « bogey-player » me correspondait assez bien à ce moment-là.
Aujourd’hui
Récemment, je suis donc redescendu 14 — ou plutôt 14.4 suites aux dernières piètres performances. C’est une diminution « correcte » par rapport au 18 qui m’avait été attribué, mais j’ai encore du travail.
Si je dois être réaliste, un bon objectif de golf pour moi en cette saison 2023 serait de pouvoir regagner mon classement « de jeunesse ». C’est-à-dire : revenir flirter avec les 12.
Comment arriver à ces objectifs de golf ?
Je me suis enfin décidé à reprendre des cours et c’est la base à mon sens. Mais cela doit s’accompagner de plusieurs autres choses qui me viennent à l’esprit :
- Je devrais ne pas jouer QUE les compétitions du week end mais venir m’entraîner régulièrement. Ceci tant au practice que sur le terrain
- Pour lesdites compétitions, ne pas vouloir à tout prix TOUT jouer mais faire une sélection sur ce qui peut réellement améliorer mon jeu personnel et mon classement. Cela veut donc dire pas uniquement des compétitions ludiques où l’on peut manquer de concentration
- Caser dans l’agenda chaque semaine au moins une séance de practice en plus de la compétition du WE. Si possible, 9 trous en plus serait évidemment l’idéal.
- Si je ne joue pas de compétition une semaine, alors dans ce cas le passage sur le terrain. Cela peut être un parcours libre ou EDS, c’est nécessaire pour la régularité
De manière générale j’apprécie énormément le golf et cela me fait du bien, me détend. Le golf me permet également de passer de bons moments avec d’autres joueurs. Mais mon esprit de compétition fait également que je suis à la recherche de résultats. Je sais donc que je dois trouver le bon mix entre délassement et entraînement/perfectionnement.
J’ai l’impression que déjà en être conscient est une bonne chose, reste maintenant à l’appliquer. Je ferai le point progressivement sur les résultats chaque semaine et d’ici la fin de l’été je ferai une analyse plus détaillée pour voir où on se trouve. Je m’efforcerai d’être le plus précis dans l’encodage de mes résultats dans l’application Hole19 ce qui permettra d’avoir également quelques chiffres et statistiques utiles par rapport à mes objectifs de golf.
Rendez-vous fin août pour la suite !