Accueil » Cours de golf : de retour sur les bancs d’école

Cours de golf : de retour sur les bancs d’école

Je l’ai évoqué précédemment dans les articles Bienvenue au golf : mon histoire et ma passion et Récap’ de la semaine 28. J’ai *ABSOLUMENT* besoin de reprendre des cours de golf pour remettre mon swing en place. Plus le choix. Et je l’ai trop longtemps reporté, pour de mauvaises raisons d’ailleurs.

Certains s’étonneront peut-être, mais en réalité au golf on ne prend pas des cours juste pour débuter et apprendre. Non non. Le mouvement au golf, le swing, est un geste complexe. Et si on ne l’entraîne pas correctement et régulièrement, avec un pro, il se dérègle. La mémoire musculaire a ses limites — dès qu’un petit grain de sable s’en mêle, on se met à réfléchir. On doute, on compense pour éviter ses erreurs. Et au final on fait pire que bien, vous avez ma parole !

Je me trouve en ce moment parfaitement dans ce cas, mon dernier cours avec Pierre à Gomzé doit remonter à … ? La date la plus récente que je trouve à l’agenda date de septembre 2021 ! En plus, c’était un cours isolé que j’avis pris en vitesse parce que ça n’allait plus trop …

Si on couple cela avec un manque de temps qui fait que, sauf exception, je joue une seule fois par semaine. Et quasi exclusivement en compétition … on se rend vite compte que je n’ai aucune moment pour véritablement m’entraîner. Or, si on veut continuer à progresser au golf et qu’on ne s’appelle pas Tiger Woods avec un sens inné du golf … hé bien il faut travailler !

La première séance de cours de golf depuis longtemps

Ce mercredi, les choses ont changé ! J’ai rendez-vous avec mon ami David Gomez au Golf du Sart Tilman. Au programme : une séance de cours de golf d’une heure au practice, l’idéal pour reprendre un peu quelques bases.

Après un petit échauffement, j’explique à David ce qui m’amène, comment je joue habituellement et les sensations que j’ai. Ou que justement je n’ai pas ! C’est parti ensuite pour quelques coups de fer 7, au practice, que David filme sur son iPhone. Une manière claire et didactique d’ensuite montrer comment je « swing », de découper le mouvement et déceler ce qui va. Et ce qui ne va pas évidemment.

La vidéo a toujours été un outil-clé pour les cours de golf. Je me souviens d’ailleurs des cours Juniors avec Pierre où l’on allait dans son bureau pour visionner les cassettes de nos swings. Oui oui, des cassettes ! Avec un marqueur effaçable, il dessinait sur sa TV. Ça lui permettait de nous montrer plus clairement notre plan de swing, angle d’attaque, position du dos et de la tête, etc. Évidemment la technique a beaucoup évolué et c’est à présent sur un simple smartphone que le pro peut enregistrer des images et rapidement les annoter avec des lignes en superposition pour illustrer ses explications … tellement pratique !

L’analyse de mon swing par David

David me montre alors que mon swing est en réalité devenu pour le moment un simple mouvement de mes bras. On voit clairement un overswing inutile, et que mon bassin et mes hanches ne pivotent plus pour un sou. Pour faire avancer la balle je n’utilise que les bras, avec un angle d’attaque et une amplitude absolument pas appropriés. C’est « simple » me dit-il (j’aime quand c’est simple) : le fait de pivoter ton bassin lors du backswing, puis le tourner et l’ouvrir à l’impact avec la balle te donnera toute la puissance nécessaire. Sans besoin de cette amplitude de mouvement exagérée, qui pousse la balle à avoir des trajectoires incertaines et surtout aléatoires (ce qui est juste l’enfer !).

Il me fait alors faire quelques exercices au fer 9 pour me « forcer » à réduire mon backswing (pas toujours évident). Et surtout pivoter le bassin et les hanches comme il faut pour arriver à un mouvement fluide, plein de puissance et consistent. Pas toujours évident de tenir compte de ses diverses demandes lors des exercices, mais au final je commence à assimiler. Et c’est fou comme ça se sent directement dans les coups ! Le mouvement est plus fluide, l’impact plus « doux » tout en étant puissant. La trajectoire de la balle est également beaucoup plus homogène.

Ouf, tout n’est pas perdu.

On essaye au fer 7 et au fer 4, on arrive à aller dans le même sens, waouw ! On termine la séance au 56° pour appliquer la même chose dans des approches à 50m où la délicatesse est nécessaire. L’impression que j’en ressens est directement (très) satisfaisante même si je sais qu’il y a encore du boulot.

David et moi discutons également de fondamentaux du golf que malheureusement on a tendance à oublier. Ce n’est pas uniquement la vitesse du club à l’impact qui dicte la réussite d’un coup. Ni la longueur de la balle. Tant de choses importantes comme l’angle d’attaque, le dynamic loft, le transfert d’énergie et de poids

Le planning de David est extrêmement chargé mais il me propose une deuxième séance la semaine prochaine. J’accepte avec plaisir ! Je sais que tout ne peut pas se régler en une seule séance et que le travail régulier paie, comme je disais plus haut.

Je jouerais évidemment d’ici là pour appliquer ses conseils avisés tant que le fer est encore chaud, mettant directement cela en pratique pour adapter mon swing et le « régler » le mieux possible pour que ce mouvement soit naturel au fil du temps, qu’il ne se dérègle pas trop vite.

Au terme de cette deuxième heure de cours, nous discuterons de la suite à donner, mais ce sera de toutes manières dans la deuxième quinzaine d’août. Car entretemps, lui comme moi, nous seront début août en Haute Savoie pour la dixième édition du Mountain Golf Trophy que j’organise chaque année ⛳️
(avec Les Belges à Val d’Isère)

Mes cours de golf

Publié

dans

par